NormInfo

tutoriels

Publication

Ultrasons - Systèmes de physiothérapie - Spécifications des champs et méthodes de mesure dans la gamme de fréquences de 0,5 MHz à 5 MHz

NF EN 61689

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale est applicable aux appareils à ultrasons, conçus pour la physiothérapie, comprenant un transducteur ultrasonique fournissant des ultrasons à onde entretenue ou quasi-entretenue dans la gamme de fréquences de 0,5 MHz à 5 MHz. La présente norme ne traite que des appareils de physiothérapie à ultrasons employant un seul transducteur circulaire plan sans focalisation par projecteur ultrasonore, produisant des faisceaux statiques perpendiculaires à la face du projecteur ultrasonore. La présente norme spécifie : les méthodes de mesure et la caractérisation de la sortie des appareils de physiothérapie à ultrasons, reposant sur des méthodes d'essai de référence ; les caractéristiques à déclarer par les fabricants des appareils de physiothérapie à ultrasons, reposant sur des méthodes d'essai de référence ; les lignes directrices de sécurité du champ ultrasonore créé par les appareils de physiothérapie à ultrasons ; les méthodes de mesure et la caractérisation de la sortie des appareils de physiothérapie à ultrasons, reposant sur des méthodes d'essai de routine ; les critères d'aptitude concernant les divers aspects de la sortie des appareils de physiothérapie à ultrasons, reposant sur des méthodes d'essai de routine. La valeur thérapeutique et les modes d'utilisation des appareils de physiothérapie à ultrasons n'entrent pas dans le domaine d'application de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.