NormInfo

tutoriels

Publication

Étalonnage des ensembles d'essai de la dispersion chromatique des fibres optiques

NF EN 61744

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme Internationale fournit des procédures normalisées pour l'étalonnage des ensembles d'essai de la dispersion chromatique (CD) des fibres optiques. Elle fournit également des procédures pour réaliser la vérification de l'étalonnage sur des ensembles d'essai CD pour lesquels une prolongation de la période d'étalonnage de l'ensemble d'essai peut être obtenue. La présente norme est applicable à tous les types d'ensembles d'essai CD, à l'exception des mesures sur des fibres optiques multimodales. La présente norme a pour objet de définir une procédure normalisée pour l'étalonnage des ensembles d'essai de la dispersion chromatique (CD) des fibres optiques. Les étapes particulières d'étalonnage utilisées varient selon la technique de mesure utilisée dans l'ensemble d'essai CD. Tandis qu'il est admis que la dispersion chromatique se produit également dans des fibres multimodales et que ces fibres peuvent être mesurées sur plusieurs ensembles d'essai CD, la présente norme limitera l'étude uniquement aux mesures des fibres unimodales. Les procédures soulignées dans la présente norme ont pour objet d'attirer l'attention des fabricants et des utilisateurs des ensembles d'essai CD sur la réduction de l'incertitude de mesure dans la détermination de la dispersion chromatique dans des fibres optiques sous toutes les conditions applicables. Les procédures s'appliquent aux laboratoires d'étalonnage et aux fabricants ou utilisateurs des ensembles d'essai CD pour les besoins de l'étalonnage des ensembles d'essai CD ; les spécifications de réglage d'ensembles d'essai CD ; la prolongation de la période d'étalonnage d'un ensemble d'essai CD déjà étalonné. L'utilisation des procédures permet aussi une évaluation correcte de l'incertitude de l'ensemble d'essai CD, relative et traçable, par rapport à des étalons appropriés (par exemple, nationaux).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.