NormInfo

tutoriels

Publication

Capteurs fibroniques - Partie 2-2 : mesure de la température - Détections réparties

NF EN 61757-2-2

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 61757 définit les spécifications particulières de la mesure de température répartie par un capteur à fibres optiques, également connue sous l'appellation détection de température répartie (DTS) à fibres optiques. La DTS utilise les effets des diffusions de Raman, de Brillouin et de Rayleigh. De plus, les mesures basées sur une diffusion de Raman ou de Rayleigh sont uniquement effectuées avec une configuration à fibre unique. Les mesures basées sur une diffusion de Brillouin sont effectuées avec une configuration à fibre unique ou à boucle de fibre. La technique accessible simultanément des deux extrémités [par exemple Brillouin optical time domain analysis, BOTDA (analyse à capteurs à fibres optiques répartis utilisant la diffusion Brillouin dans le domaine temporel) ] est appelée ici configuration à boucle. Les spécifications génériques applicables aux capteurs à fibres optiques sont définies dans l'IEC 61757-1:2012. La présente partie de l'IEC 61757 spécifie les paramètres de performance les plus importants de la DTS et définit les procédures pour leur détermination. En plus du groupe de paramètres de performance, une liste de paramètres supplémentaires a été définie pour venir à l'appui de la définition des spécifications de mesure et de leurs procédures d'essai associées. Les définitions de ces paramètres supplémentaires sont fournies à titre d'information et il convient de les inclure dans les ensembles de paramètres de performance. Un montage d'essai général est défini et permet d'obtenir tous les paramètres par un ensemble d'essais. Les essais spécifiques sont décrits dans l'article pour chaque paramètre de mesure. Ce montage d'essai général est décrit à l'Article 4, ainsi qu'une liste d'informations générales qu'il convient de consigner en fonction de l'instrument DTS spécifique et du montage d'essai utilisé pour mesurer ces paramètres, conformément à l'IEC 61757-2-2. L'Annexe A fournit un tableau de paramètres de performance vierge dans lequel il convient de consigner les valeurs des paramètres de performance d'un instrument DTS donné et de la configuration choisie pour le montage d'essais optiques. L'Annexe B fournit des lignes directrices pour la détermination facultative des effets des défauts ponctuels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.