NormInfo

tutoriels

Publication

Supraconductivité - Partie 6 : mesure des propriétés mécaniques - Essai de traction à température ambiante des supraconducteurs composites de Cu/Nb-Ti

NF EN 61788-6

Suivie par la Commission : Supraconductivité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61788 spécifie une méthode d'essai détaillant les modes opératoires d'essai de traction à exécuter sur des fils composites supraconducteurs de Cu/Nb-Ti à température ambiante. Cet essai est utilisé pour mesurer le module d'élasticité, la charge d'épreuve à 0,2 pour cent du composite due à la déformation du composant de cuivre et à la résistance à la traction. La valeur du pourcentage d'allongement après fracture et le second type de charge d'épreuve à 0,2 pour cent due à la déformation du composant en Nb-Ti ne servent que de référence (voir Articles A.1 et A.2). L'échantillon spécifié par le présent mode opératoire d'essai a une section transversale circulaire ou rectangulaire avec une surface de 0,15 mm2 à 2 mm2 et un rapport volumique entre le cuivre et le supraconducteur de 1,0 à 8,0 et sans revêtement isolant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.