NormInfo

tutoriels

Publication

Ultrasons - Transducteurs focaliseurs - Définitions et méthodes de mesure des champs transmis

NF EN 61828

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des définitions des caractéristiques du champ transmis de transducteurs focalisants pour des applications ultrasonores médicales ; la relation entre ces définitions et les descriptions théoriques, la conception et le mesurage des champs transmis par des transducteurs focalisants ; des méthodes de mesurage pour l'obtention de caractéristiques définies de transducteurs focalisants ; des méthodes d'alignement de l'axe du faisceau adaptées aux transducteurs focalisants. La présente Norme internationale se réfère à des transducteurs ultrasonores focalisants fonctionnant dans la plage de fréquences appropriée pour des applications ultrasonores médicales (soit de 0,5 MHz à 40 MHz) aussi bien thérapeutiques que diagnostiques. La Norme montre comment les caractéristiques du champ transmis par les transducteurs peuvent être décrites du point de vue de la conception et mesurées par une personne n'ayant aucune connaissance préalable des détails de construction d'un appareil spécifique. Le champ ultrasonore émis pour une excitation spécifiée est mesuré par un hydrophone soit dans un milieu d'essai standard (par exemple de l'eau), soit dans un autre milieu donné. La Norme s'applique uniquement à des milieux où le comportement du champ est essentiellement similaire à celui constaté dans un fluide (c.-à-d. où l'influence des ondes de cisaillement et de l'anisotropie élastique est faible), cela comprenant les tissus mous et les gels imitant un tissu. Tous les aspects du champ affectant leur description théorique ou qui sont importants pour la conception sont aussi inclus. Ces définitions peuvent être utiles dans des communications scientifiques, pour la conception d'appareils et pour la description du rendement et de la sécurité de systèmes utilisant ces dispositifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.