NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel audio/vidéo grand public - Interface numérique - Partie 8 : transmission de données vidéo numériques selon le modèle de l'UIT-R BT.601

NF EN 61883-8

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61883 spécifie un protocole pour le transport de données vidéo compressées ou non compressées au format 4:2:2 de la recommandation UIT-R BT.601 (y compris les extensions compatibles de ce format pour les résolutions supérieures et inférieures des autres résolutions vidéo couramment utilisées) sur le bus série à haute performance, comme cela est spécifié par l'IEEE Std 1394-1995, amendée par l'IEEE Std 1394a-2000 et l'IEEE Std 1394b-2002 (collectivement l'IEEE 1394). Les formats de données pour l'encapsulation des données vidéo sont compatibles avec ceux spécifiés par l'IEC 61883-1. Il convient, le cas échéant, de formater les données audio associées comme cela est spécifié dans l'IEC 61883-6. De nombreux formats vidéo couramment utilisés ne sont pas pris en charge par l'IEC 61883, par exemple MPEG-4, le format Windows Media (WMF) et le format utilisé dans les applications de navigation automobile. La prise en charge de la totalité ou de la majeure partie de ces formats dans les dispositifs de rendu nécessite la mise en oeuvre de plusieurs codecs vidéo. Il s'agit d'une tâche superflue qui peut être évitée si le dispositif source effectue une conversion au format 4:2:2 de l'UIT-R BT.601 et, si nécessaire, une compression des données avec un codec pris en charge par tous les dispositifs de destination. Un autre avantage est que les informations d'affichage à l'écran (OSD, On-Screen Display) peuvent être mélangées avec des données vidéo avant transmission au dispositif de rendu. Etant donné que le format 4:2:2 de l'UIT-R BT.601 est largement utilisé en interne dans le matériel AV actuel, la présente spécification permet une intégration directe de l'IEEE 1394 dans ces dispositifs et ouvre des marchés dont les scénarios d'utilisation incluent des sources vidéo uniques qui transmettent vers un ou plusieurs écrans vidéo, par exemple: la vidéo électronique STB ou DVD grand public rendue sur plusieurs affichages domestiques; la navigation et le divertissement automobiles; et le divertissement aéronautique en vol. Par souci d'interopérabilité et pour limiter la complexité de mise en oeuvre, il est essentiel que la spécification fournisse les éléments suivants: une liste contrôlée par la 1394 Trade Association de codecs de compression; et au moins une référence à un codec de compression vidéo.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.