NormInfo

tutoriels

Publication

Intégration d'applications pour les services électriques – Interfaces système pour la gestion de la distribution - Partie 13 : profils de modèle commun de système électrique de distribution

NF EN IEC 61968-13

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61968 spécifie les profils pouvant être utilisés pour échanger des modèles de réseau chez un fournisseur ou entre un fournisseur et des applications qui lui sont externes. Le présent document fournit une liste de profils qui permettent de modéliser des réseaux de distribution équilibrés et déséquilibrés afin d'effectuer une analyse réseau (calcul du flux de puissance). Par conséquent elle optimise les profils existants (IEC61970-45x fondée sur l'IEC 61970-301 (base CIM) ou les profils fournis fondés sur l'IEC 61968-11 Extensions du CIM pour la distribution). Le présent document réutilise certains profils sans changement, ou finit par les étendre ou les restreindre. De plus, il propose d'autres profils qui reflètent les besoins de distribution. L'utilisation du CIM dans la distribution n'est pas un sujet nouveau. Plusieurs documents peuvent être intéressants [13][17][18][19][20]. Le présent document inclut des parties informatives, comme des extensions de modèle CIM, qui peuvent être intégrées dans les versions futures de modèle CIM de l'IEC. Ces extensions ont été utilisées par certains fournisseurs pour les cas d'utilisation d'échange d'informations interne et pour soutenir les échanges d'informations entre les différents acteurs du marché comme les gestionnaires de réseau de transport (GRT) , les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) , les exploitants de réseau de distribution (ERD) et les utilisateurs significatifs du réseau (USR) , y compris les générateurs et l'industrie (voir l'Annexe J pour un exemple).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.