NormInfo

tutoriels

Publication

Interface de programmation d'application pour système de gestion d'énergie (EMS-API) - Partie 452 : profils du modèle de réseau de transport statique CIM

NF EN IEC 61970-452

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document est l'une des parties de la série IEC 61970-450 à 499 qui, dans son ensemble, définit à un niveau abstrait, le contenu ainsi que les méthodes d'échange utilisés pour les données transmises entre les centres de conduite et/ou les composants des centres de conduite, tels que les applications des réseaux. Le présent document vise à définir le sous-ensemble des classes, des attributs de classe et des associations du CIM nécessaires à l'exécution des applications d'estimation d'état et de flux d'énergie. Le groupe Common Power System Modeling (CPSM) de Data Exchange Working Group (DEWG) du North American Electric Reliability Council (NERC) a établi les premières exigences relatives aux données, présentées à l'Annexe F. Ces exigences sont fondées sur des pratiques industrielles antérieures pour l'échange des données du modèle de réseau pour une utilisation essentiellement dans les études de planification. Cependant, la liste des données exigées a été étendue, en commençant par la présente édition de cette norme, afin de faciliter un échange de modèle qui inclut des paramètres communs aux applications orientées disjoncteur. Le présent document établit si nécessaire des conventions, présentées à l'Article 6, auxquelles un fichier de données XML doit satisfaire afin d'être reconnu comme valide pour l'échange de modèles. L'Annexe A donne une présentation détaillée des cas d'utilisation de l'échange de données que la présente norme est réputée prendre en charge. L'Annexe B donne une présentation détaillée d'une autorité de modélisation comme responsable de la modélisation d'une région donnée. L'Annexe C explique le concept d'une frontière entre les régions. L'Annexe D explique le traitement de profils multiples tels que les trois profils décrits dans la présente norme. L'Annexe F explique l'utilisation des différents modèles de réseaux permettant de définir ReactiveCapabilityCurve. Le présent document s'adresse à deux destinataires distincts, les producteurs de données et les destinataires de données, et peut être interprété selon deux points de vue. Du point de vue du logiciel d'exportation des modèles utilisé par un producteur de données, le document décrit un sous-ensemble minimal de classes, d'attributs et d'associations du modèle CIM. Ce sous-ensemble doit être présent dans un fichier de données formaté XML pour l'échange des modèles. En revanche, la présente norme ne régit pas la manière dont le réseau est modélisé. Elle ne gère que les classes, les attributs et les associations qui doivent être utilisés pour décrire le modèle source réel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.