NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de mesure de l'énergie électrique - Échange des données pour la lecture des compteurs, le contrôle des tarifs et de la charge - Partie 21 : échange des données directes en local

NF EN 62056-21

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de la IEC 62056 décrit le matériel et les protocoles des échanges de données de compteurs effectués en local. Dans ces systèmes, un terminal de saisie portable (TSP) ou un appareil aux fonctions équivalentes est connecté à un ou plusieurs appareils de tarification. La connexion peut être permanente ou non, par l'intermédiaire d'un couplage électrique ou optique. Un contact électrique est conseillé dans le cas d'un branchement permanent, ou dans le cas où plusieurs appareils devraient être lus sur un même site. Il convient que le coupleur optique soit facilement déconnectable, afin de permettre la collecte des données par un TSP. Le protocole permet la lecture et la programmation des appareils tarifaires. Il a été conçu pour être bien adapté à l'environnement du comptage d'électricité, surtout en ce qui concerne l'isolement électrique et la sécurité des données. Bien que ce protocole soit bien défini, son application et son utilisation sont laissées aux bons soins de l'utilisateur. La présente norme est basée sur le modèle de référence pour la communication entre les systèmes ouverts. Elle est enrichie par des éléments supplémentaires tels qu'une interface optique, un changement de débit sous contrôle de protocole et une émission des données sans accusé de réception. Ce protocole offre plusieurs modes pour l'implémentation dans l'appareil tarifaire. Le TSP (ou appareil équivalent) agit comme maître, tandis que l'appareil tarifaire agit comme esclave en modes A à D du protocole. En mode E du protocole, le TSP agit comme client et l'appareil tarifaire agit comme serveur. Étant donné que plusieurs systèmes sont déjà utilisés, un soin particulier a été pris pour assurer une compatibilité avec les systèmes existants et/ou les composants du système et leurs protocoles appropriés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.