NormInfo

tutoriels

Publication

Échange des données de comptage de l'électricité - La suite DLMS/COSEM - Partie 3-1 : Utilisation des réseaux locaux sur paire torsadée avec signal de porteuse

NF EN IEC 62056-3-1

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Cette partie de l'IEC 62056 décrit deux ensembles de profils: le premier ensemble permet une communication bidirectionnelle entre un client et un serveur. Cet ensemble est composé de trois profils permettant l'échange de données par bus en local avec des stations alimentées ou non en énergie. Pour les stations téléalimentées, le bus fournit l'énergie pour l'échange des données. Trois différents profils sont pris en charge: Profil de base: ce profil en trois couches fournit des services de télérelevé; Ce profil a été publié dans l'IEC 61142:1993 et était alors connu sous le nom de Norme Euridis. Profil avec DLMS: ce profil permet l'utilisation des services DLMS tels qu'ils sont spécifiés dans l'IEC 61334-4-41; Ce deuxième profil a été publié dans l'IEC 62056-31: 1999. Profil avec DLMS/COSEM: ce profil permet l'utilisation de la couche Application de DLMS/COSEM et le modèle objet COSEM tels qu'ils sont spécifiés respectivement dans l'IEC 62056-5-3 et dans l'IEC 62056-6-2. Les trois profils utilisent la même couche physique et ils sont entièrement compatibles, c'est-à- dire que des dispositifs mettant en oeuvre l'un de ces profils peuvent fonctionner sur le même bus. Le moyen de transmission est la paire torsadée par signal de porteuse et connue sous le nom de Bus Euridis. Le deuxième ensemble de profils permet une communication unidirectionnelle entre un dispositif de comptage de l'énergie (energy metering device) donné et un système de gestion de l'énergie client (customer energy management system). Ce deuxième ensemble est composé de trois profils. Le paragraphe 4.2.1 à l'Article 8 inclus spécifient la communication bidirectionnelle utilisant le signal avec paire torsadée et l'Article 9 au 9.5 spécifient la communication unidirectionnelle utilisant le signal avec paire torsadée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.