NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de mesure de l'énergie électrique - Échange des données pour la lecture des compteurs, le contrôle des tarifs et de la charge - Partie 53 : couche application COSEM

NF EN 62056-53

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Alioune CISSE Motif : Info non disponible

Résumé :

La présente partie de la CEI 62056 spécifie la couche application COSEM en termes de structure, services et protocoles pour les clients et serveurs COSEM et définit le mode d'utilisation de la couche application COSEM dans différents profils de communication. Elle définit les services permettant d'établir et de libérer les associations d'applications ainsi que les services de communication de données permettant d'accéder aux méthodes et aux attributs des objets d'interface COSEM, définis dans la CEI 62056-62, à l'aide du référencement par nom logique (LN) ou par nom abrégé (SN). L'Annexe A décrit l'élément de service d'application xDLMS. L'Annexe B définit le mode d'utilisation de la couche application COSEM dans différents profils de communication. L'Annexe C présente des exemples de codage pour les APDU. L'Annexe D explique le rôle des modèles et protocoles de données dans l'échange des données relatives aux compteurs électriques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.