NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de comptage de l'électricité (c.a.) - Contrôle de réception - Partie 11 : méthodes générales de contrôle de réception

NF EN 62058-11

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Les méthodes générales de contrôle de réception de la présente partie de la IEC 62058 s'appliquent aux compteurs électriques neufs et livrés par lots de 50 et plus. Le processus décrit dans le présent document peut être utilisé pour l'évaluation de la conformité avec les exigences de la directive 2004/22/CE du Parlement Européen et du Conseil sur les appareils de mesure (MID), en utilisant : Module D, la déclaration de conformité par rapport au type basée sur l'assurance de la qualité du processus de production : Contrôle du produit final et essai ; Module F, la déclaration de conformité par rapport au type basée sur la vérification de produit : Vérification de la conformité avec les exigences métrologiques par examen et essai de chaque appareil, ou Vérification statistique de conformité avec les exigences métrologiques ; Module H1, la déclaration de conformité basée sur l'assurance de la qualité complète plus l'examen de conception : Contrôle du produit final et essai. Lorsque le processus est utilisé dans le module F, les méthodes d'examen choisies doivent être conformes aux exigences spécifiées en 5.3 de l'Annexe F de la MID. Voir 5.5 ci-dessous. Il est à noter que les prescriptions du 5.3 de l'Annexe F de la MID ne tiennent pas compte des règles de modification entre le contrôle normal, renforcé et restreint. Ces règles de modification, obligatoires dans le cas de contrôle lot par lot, lorsqu'elles sont correctement appliquées, assurent au client une protection appropriée contre la mauvaise qualité, et incitent le fabricant à produire en permanence de la bonne qualité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.