NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de comptage de l'électricité - Sûreté de fonctionnement - Partie 31-1 : essais de fiabilité accélérés - Température et humidité élevées

NF EN 62059-31-1

Suivie par la Commission : Equipements de mesure de l'énergie électrique et de commande des charges Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de la IEC 62059 fournit une méthode, parmi de nombreuses autres, de prévision des caractéristiques de la durée de vie d'un produit au moyen des essais de fiabilité accélérés. Il existe de nombreuses méthodes d'accélération différentes. La présente norme utilise une température et une humidité constantes élevées pour parvenir à ladite accélération. La méthode utilisée tient également compte de l'effet de variation de la tension et du courant. Bien évidemment, l'application de la présente norme ne permettra pas de détecter les défaillances non accélérées (ou non suffisamment) par la température et par l'humidité. D'autres facteurs, tels que la variation de la température, les vibrations, la poussière, les chutes de tension et les interruptions d'alimentation de courte durée, les décharges statiques, les rafales électriques transitoires rapides, les surtensions, etc. - bien qu'ils puissent affecter les caractéristiques de la durée de vie de l'appareil de mesure - ne sont pas pris en compte dans la présente norme. Ils pourront faire l'objet de parties ultérieures de la série IEC 62059. Cette norme s'applique à tous les types d'équipement de comptage de l'énergie et de contrôle des tarifs et de la charge relevant du domaine d'application du comité d'études 13 de la CEI. La méthode décrite dans la présente norme peut être utilisée pour évaluer (avec des limites de confiance données) les caractéristiques de la durée de vie de ces équipements avant et au cours de leur fabrication en série. Cette méthode peut également être employée pour comparer des équipements de conceptions différentes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.