NormInfo

tutoriels

Publication

Procédure d'essai des mesures de prévention contre l'ilotage pour onduleurs photovoltaïques interconnectés au réseau public

NF EN 62116

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'objet de cette Norme Européenne est de fournir une méthode d'essai pour évaluer la performance des mesures de prévention contre l'îlotage utilisées avec des systèmes PV interconnectés au réseau public. Cette norme ne spécifie pas les paramètres de réglage, ni les critères d'acceptation/de rejet, parce qu'il convient que la norme EN 50438 et/ou des normes nationales et/ou les codes de réseau soient pris en compte à cet effet. Cette norme décrit des lignes directrices pour les essais de performance des mesures de prévention contre l'îlotage automatique installées dans ou avec des onduleurs PV interactifs avec le réseau public monophasés ou multiphasés, connectés au réseau public d'électricité. La procédure et les critères d'essai décrits sont les exigences minimales qui permettent la répétabilité. Des exigences supplémentaires ou des critères plus sévères peuvent être spécifiés si l'on peut démontrer l'existence de risque. Les onduleurs et autres dispositifs satisfaisant aux exigences de cette norme sont considérés comme étant sans îlotage, comme cela est défini dans la CLC/TS 61836. Cette norme peut être appliquée à d'autres types de systèmes interconnectés au réseau public. Toutefois, une révision technique peut être nécessaire pour des systèmes autres que ceux PV à onduleur. Des méthodes de mesure alternatives pour évaluer la performance de la prévention contre l'ilotage peuvent être permises par des normes nationales et/ou des codes du réseau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.