NormInfo

tutoriels

Publication

Ultrasons - Hydrophones - Partie 1 : mesurage et caractérisation des champs ultrasoniques médicaux jusqu'à 40 MHz

NF EN 62127-1

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

et objet Cette partie de l'IEC 62127 spécifie les méthodes d'utilisation des hydrophones étalonnés permettant de mesurer, dans des liquides, les champs acoustiques générés par des appareils médicaux à ultrasons fonctionnant dans la gamme de fréquences jusqu'à 40 MHz. La présente norme a pour objectifs de : - définir un groupe de paramètres acoustiques pouvant être mesurés sur une base physiquement acoustique ; - définir un second groupe de paramètres pouvant être déduit, dans le cadre de certaines hypothèses, de ces mesures et appelés paramètres d'intensité dérivés ; - définir un mode opératoire de mesure permettant de déterminer les paramètres de pression acoustique ; - définir les conditions dans lesquelles les mesures des paramètres acoustiques peuvent être réalisées dans la gamme de fréquences jusqu'à 40 MHz à l'aide d'hydrophones étalonnés ; - définir les modes opératoires de correction, dans le cas de limitations provoquées par l'utilisation d'hydrophones à largeur de bande finie et de taille d'élément actif finie. NOTE 1 Tout au long de la présente norme, le système international d'unités (SI) est utilisé. Dans la spécification de certains paramètres (les surfaces du faisceau ou les intensités, par exemple) , il peut être utile d'utiliser des multiples ou sous-multiples décimaux. Par exemple, la surface du faisceau peut être exprimée en cm2 et les intensités en W/cm2 ou mW/cm2. NOTE 2 L'hydrophone, tel qu'il est défini, peut être de type piézoélectrique ou optique. Toutefois, l'introduction implique que les hydrophones optiques ne sont pas couverts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.