NormInfo

tutoriels

Publication

Récepteur de télévision numérique terrestre pour le système DVB-T

NF EN 62216

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

et objet La présente Norme internationale spécifie à la fois les récepteurs de définition normalisés et de haute définition pour le système DVB-T. Elle s'adresse: aux diffuseurs et aux fabricants de récepteurs. L'objectif étant de définir: comment diffuser des émissions recevables par l'ensemble des récepteurs et permettre à ces derniers d'offrir aux téléspectateurs de bonnes fonctionnalités; le comportement requis pour les récepteurs afin de fonctionner correctement avec les services diffusés et d'être attractifs pour les téléspectateurs. Pour éviter toute confusion, les expressions "doit", "il convient de" etc. sont utilisées de manière classique afin de distinguer les points importants de ceux qui le sont moins. Un récepteur de base prend en charge les caractéristiques obligatoires mais il ne prend pas en charge toutes les caractéristiques facultatives de la présente norme. L'introduction de caractéristiques facultatives fait partie de la stratégie de marketing du fabricant. Le sous-titrage et le système télétexte sont considérés comme composantes des services de télévision. La possibilité d'un service télétexte seul (sans contenu vidéo associé) n'est pas prise en compte. La présente norme concerne principalement la diffusion terrestre des transmissions numériques. La présente norme traite principalement du déploiement dans les pays qui utilisent des langues basées sur l'écriture latine Européenne. On considère deux types de système: les systèmes normalisés dont les services sont tous SD et utilisent des codecs bien connus. Les récepteurs standard qui peuvent décoder des services standard conviennent pour ces systèmes; les systèmes avancés où certains services peuvent utiliser des codecs avancés, par exemple pour fournir de la vidéo HD (haute définition). Les récepteurs avancés qui peuvent décoder des services avancés conviennent pour ces systèmes. Lorsqu'on utilise le terme "récepteur" ou "diffusion" sans qualificatif, cet énoncé s'applique également aux deux types de systèmes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.