NormInfo

tutoriels

Publication

Digital radio mondiale (DRM) - Partie 2 : radiodiffusion numérique dans les bandes de fréquences en dessous de 30 MHz - Méthodes de mesure des émetteurs DRM

NF EN 62272-2

Suivie par la Commission : Matériels émetteurs pour les radiocommunications Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laurence GUEDON Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de la IEC 62272 décrit les méthodes permettant de mesurer les performances des émetteurs radioélectriques à modulation numérique transmettant du son et/ou des données sur les bandes inférieures à 30 MHz, sur les ondes courtes, moyennes, et longues, et de faciliter la comparaison de mesures réalisées par différentes personnes. Elle détaille des méthodes plus particulièrement choisies pour déterminer les caractéristiques de performance principales des émetteurs radio numériques. Les méthodes de mesure décrites s'appliquent à un nombre limité de caractéristiques, comme par exemple, celles qui donneraient lieu à une interprétation ambiguë de par l'utilisation de différentes méthodes et conditions de mise en application. Elles ne sont ni restrictives, ni obligatoires: il est permis de choisir la méthode d'évaluation en fonction du cas se présentant. Les méthodes de mesure décrites dans la présente norme s'appliquent à des essais d'homologation, de réception et de contrôle qualité, que ce soit en usine ou sur site. Il est envisageable de compléter les essais ou de réaliser un nombre inférieur de mesures, après accord entre le client et le fournisseur. Il est recommandé que ces essais respectent les normes établies par d'autres groupes d'étude, par des sous-comités de la IEC ou d'autres organismes internationaux ou accrédités. La présente norme ne détaille pas les plages de valeurs limitant les performances acceptables, telles qu'elles sont généralement définies par les instances de régulation responsables dans les spécifications ou les exigences techniques. En revanche, certaines valeurs sont parfois données pour guider le lecteur dans la présentation des résultats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.