NormInfo

tutoriels

Publication

Fiabilité de l'équipement - Méthodes d'évaluation de la fiabilité

NF EN 62308

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Cette Norme Internationale décrit des méthodes d'évaluation initiale de la fiabilité d'entités, basées sur des données d'exploitation et d'essai des composants et des modules. Elle est applicable aux entités dont la mission est vitale pour la sécurité et le fonctionnement, et aux entités électroniques complexes et à intégration élevée. Elle contient des informations explicitant pourquoi des estimations initiales de fiabilité sont requises et indique pourquoi et quand les résultats de l'évaluation sont susceptibles d'être utilisés. Enfin, elle détaille les méthodes d'évaluation de fiabilité et les données requises pour servir de support à l'évaluation. Pour estimer la durabilité (durée de vie et usure), les méthodes fondées sur la physique des défaillance sont utilisées. Trois types d'évaluation sont traités en détails : - l'approche par similitudes; - les modèles pour l'analyse de durabilité; - les méthodes basées sur des recueils de données. L'Article 6 présente une introduction à l'évaluation de fiabilité et l'Article 7 la gestion du processus. L'Article 8 décrit les besoins, les sources et les types de données pour les évaluations et l'Article 9 donne des détails relatifs aux méthodes d'évaluation. Les Annexes A et B fournissent des informations supplémentaires pour aider à la compréhension de l'analyse de similitudes et de l'analyse de durabilité. Cette norme est applicable à l'élaboration des estimations de fiabilité concernant la spécification, la conception, la modification de la conception et l'ingénierie de soutien.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.