NormInfo

tutoriels

Publication

Croissance de fiabilité - Essais de contraintes pour révéler les défaillances précoces d'un système complexe et unique

NF EN 62429

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale donne des recommandations applicables à la croissance de fiabilité au cours des essais finaux ou des essais d'acceptation d'un système complexe et unique. Elle donne des indications relatives aux conditions d'essais accélérés et des critères pour l'arrêt de ces essais. " Unique " signifie qu'aucune information n'existe sur des systèmes similaires, et le faible nombre de systèmes produits implique que les informations déduites des essais seront un usage limité pour une production future. La présente norme concerne la croissance de fiabilité de systèmes complexes réparables composés de matériels incorporant des logiciels embarqués. Elle peut être utilisée pour décrire la procédure pour les essais d'acceptation, " le rodage ", et pour s'assurer que la fiabilité d'un système fourni n'est pas compromise par des erreurs de codage, des erreurs de qualité d'exécution ou des erreurs de fabrication. Elle ne traite que de la période de défaillance précoce du cycle de vie du système et pas de la période de défaillance constante, ni de la période de défaillance par usure. Elle peut aussi être utilisée lorsqu'une entreprise veut optimiser la durée des essais de production interne au cours de la fabrication de prototypes, de systèmes uniques ou de petites séries. Elle s'applique principalement aux grands systèmes matériels/logiciels, mais ne couvre pas les grands réseaux, par exemple les réseaux de télécommunications et d'alimentation, étant donné que les nouvelles parties de systèmes de ce type ne peuvent pas en général, être isolées au cours des essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.