NormInfo

tutoriels

Publication

Électroacoustique - Méthode de détermination de corrections pour obtenir la réponse en champ libre d'un sonomètre

NF EN 62585

Suivie par la Commission : Electroacoustique - Dispositifs de mesure Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale donne des informations relatives aux corrections exigées sur une plage de fréquences pour effectuer un essai périodique d'un sonomètre conformément à la IEC 61672-3. Ces corrections comportent : des corrections pour les effets typiques des réflexions par le boîtier du sonomètre et la diffraction du son autour du microphone ; des corrections pour l'écart de la réponse en fréquence type du microphone par rapport à une réponse en fréquence uniforme, lorsque la réponse du microphone réel ne peut pas être mesurée ; des corrections pour l'influence sur la réponse en fréquence d'un microphone type d'un écran anti-vent spécifié ou de tout autre accessoire intégré dans la configuration pour usage normal du sonomètre spécifique soumis aux essais. La présente Norme internationale comporte une discussion relative aux incertitudes de mesure des corrections exigées. Dans certains cas, une incertitude élargie maximale admissible pour le fabricant ou le laboratoire d'essais est fournie. Cette incertitude élargie maximale admissible exclut toute composante due à la variabilité de différents échantillons d'artefact (par exemple, microphone ou écran anti-vent). Il convient de noter que si des incertitudes de mesures importantes sont mentionnées pour chacune des corrections individuelles, lorsqu'elles sont combinées pour tenir compte de la configuration du sonomètre à l'essai, les incertitudes individuelles importantes peuvent provoquer un défaut de conformité aux incertitudes de mesures élargies maximales admissibles données dans le Tableau A.1 de la IEC 61672-1:.1 et ainsi, un défaut de conformité du sonomètre à la IEC 61672-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.