NormInfo

tutoriels

Publication

Éléments d'accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules routiers électriques - Partie 3 : exigences de sécurité

NF EN IEC 62660-3

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62660 spécifie les procédures d'essai et les critères d'acceptation en matière de performance de sécurité des éléments d'accumulateurs lithium-ion et des blocs d'éléments utilisés pour la propulsion des véhicules électriques (VE) , y compris les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules électriques hybrides (VEH). Le présent document a pour objet de déterminer les performances de sécurité de base des éléments utilisés dans un groupe et système de batteries dans les conditions d'utilisation prévue et les mauvaises utilisations ou incidents raisonnablement prévisibles, pendant le fonctionnement normal du VE. Dans le présent document, les exigences de sécurité de l'élément s'appuient sur l'hypothèse selon laquelle les éléments sont correctement utilisés dans un groupe et système de batteries dans les limites de tension, de courant et de température spécifiées par le fabricant de l'élément (plage de fonctionnement de l'élément). L'évaluation de la sécurité des éléments pendant le transport et le stockage n'est pas couverte par le présent document. Les exigences de performance de sécurité des groupes et systèmes de batteries lithium -ion sont définies dans l'ISO 6469-1. Les spécifications et exigences de sécurité des groupes et systèmes de batteries lithium -ion des cyclomoteurs et motocycles à propulsion électrique sont définies dans l'ISO 18243. L'IEC 62619 traite des exigences de sécurité des accumulateurs lithium-ion pour les applications industrielles, comprenant par exemple le chariot élévateur à fourche, la voiturette de golf et le véhicule à guidage automatique. Les éléments, les modules, les groupes et systèmes de batteries au lithium sont réglementés par l'Association du Transport Aérien International (IATA) et l'Organisation maritime internationale (OMI) pour le transport aérien et maritime, et, au niveau régional, par d'autres autorités, principalement pour le transport terrestre. Se reporter à l'IEC 62281 pour des informations supplémentaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.