NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination du retrait de séchage du béton cellulaire autoclavé

NF EN 680

Suivie par la Commission : Eléments préfabriqués armés en béton cellulaire autoclavé ou en béton de granulats légers à structure ouverte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de mesurage des variations relatives de longueur dues au séchage (retrait de séchage) du béton cellulaire autoclavé fabriqué conformément à l'EN 771-4 ou au prEN 12602. Les caractéristiques de retrait déterminées selon cette méthode sont les suivantes : la valeur de référence conventionnelle du retrait de séchage est la variation relative de longueur entre deux teneurs en humidité spécifiées. La valeur totale du retrait de séchage est la variation relative de longueur due à la dessiccation entre l'état saturé et l'état correspondant à une longueur constante dans des conditions ambiantes spécifiées. D'autres valeurs du retrait de séchage peuvent être déterminées entre d'autres paramètres afin de satisfaire à d'autres exigences nationales spécifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.