NormInfo

tutoriels

Publication

Garnitures d'étanchéité en caoutchouc - Spécification des matériaux pour garnitures d'étanchéité pour joints de canalisations utilisées dans le domaine de l'eau et de l'évacuation. - Partie 1 : caoutchouc vulcanisé

NF EN 681-1

Suivie par la Commission : Caoutchouc - Produits d'étanchéité et autres Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette norme détermine les spécifications pour les matériaux utilisés dans les garnitures d'étanchéité en caoutchouc vulcanisé pour : - l'eau froide potable (jusqu'à 50 °C) ; - l'eau chaude potable et non potable (jusqu'à 110 °C) ; - les réseaux d'évacuation, d'assainissement et d'eaux pluviales (en service continu jusqu'à 45 °C et intermittent jusqu'à 95 °C). Les différentes désignations de garnitures d'étanchéité spécifiées sont définies conformément à leurs types, applications et exigences. Des spécifications générales pour les garnitures d'étanchéité finies sont également données. Des exigences supplémentaires imposées par une application particulière doivent être spécifiées dans les normes de produit correspondantes, en tenant compte que la performance des joints de canalisations dépend des propriétés du matériau de la garniture d'étanchéité, de la géométrie de cette garniture d'étanchéité et de la conception du joint. Cette norme doit être utilisée, quand elle est applicable, avec les normes de produit qui spécifient des exigences de performance pour les garnitures d'étanchéité. Cette norme est applicable aux garnitures d'étanchéité pour tous les matériaux de canalisations comprenant la fonte, l'acier, le grès, le fibre-ciment, le béton, le béton armé, les plastiques et plastiques armés de fibres de verre. Elle est applicable aux composants caoutchouc des garnitures composites ou non composites. Dans le cas des garnitures composites pour les matériaux dans la gamme de dureté de 76 DIDC à 95 DIDC, les exigences d'allongement à la rupture, de déformation rémanente en compression et de relaxation de contrainte s'appliquent seulement quand le matériau participe directement à la fonction d'étanchéité ou la stabilité à long terme de la garniture d'étanchéité. Les garnitures d'étanchéité à vide clos sont comprises dans le domaine d'application de cette norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.