NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des jouets - Partie 4 : coffrets d'expériences chimiques et d'activités connexes

NF EN 71-4

Suivie par la Commission : Jouets Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives à la quantité maximale et, dans certains cas, à la concentration maximale de certaines substances et de certains mélanges utilisés dans les coffrets d'expériences chimiques et d'activités connexes. Ces substances et mélanges sont les suivants : - ceux classés comme dangereux par la législation de l'UE s'appliquant aux substances dangereuses et aux mélanges dangereux ; - des substances et mélanges qui, en quantités excessives, pourraient être néfastes pour la santé des enfants les utilisant, mais qui ne sont pas classés comme dangereux par la législation susmentionnée; et - toute autre substance et tout autre mélange fournis avec le coffret d'expériences. La présente norme s'applique aux coffrets d'expériences chimiques et d'activités connexes, y compris les coffrets de développement de cristaux, les coffrets d'expériences produisant du dioxyde de carbone et les coffrets additionnels. Elle couvre également les coffrets permettant de faire des expériences chimiques dans les domaines de la minéralogie, de la biologie, de la physique, de la microscopie et des sciences de l'environnement, lorsqu'ils contiennent une ou plusieurs substances et/ou un ou plusieurs mélanges chimiques qui sont classés comme dangereux selon le Règlement (CE) N° 1272/2008. La présente norme spécifie également des exigences relatives au marquage, à la liste des informations, à la notice d'utilisation, à l'équipement de protection des yeux et au matériel destiné à être utilisé pour réaliser les expériences. La présente norme ne s'applique pas aux jouets couverts par l'EN 71-13 (par exemple, jeux cosmétiques). Les exigences relatives à certains autres jouets chimiques sont données dans l'EN 71-5.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.