NormInfo

tutoriels

Publication

Raccords, goujons d'assemblage et semelles pour étaiements et échafaudages - Partie 2 : raccords spéciaux - Exigences et modes opératoires d'essai

NF EN 74-2

Suivie par la Commission : Echafaudages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'EN 74-2 spécifie : - les matériaux ; - les exigences de conception ; - les valeurs spécifiées de résistance et de rigidité qu'un raccord doit respecter dans le cadre des essais ; - les modes opératoires d'essai et l'évaluation ; pour les raccords spéciaux suivants : - demi-raccords boulonnés ou par clavette, raccords de prolongation avec broches travaillant en cisaillement, raccords réducteurs orthogonaux et à angle variable. Elle émet des recommandations relatives au contrôle de la production en cours. Ces raccords sont principalement utilisés en tant qu'équipements temporaires de chantiers. Chaque raccord peut être monté au moins sur un tube d'acier ou d'alliage d'aluminium de 48,3 mm de diamètre. Pour les raccords réducteurs, la présente norme définit les exigences de diamètre et d'épaisseur de paroi de tubes. Pour les essais, les raccords boulonnés sont serrés selon un couple de 50 Nm et les raccords par clavette à l'aide d'un marteau de 500 g jusqu'au refus. Les autres demi-raccords spéciaux, tels que les demi-raccords rivetés, utilisés principalement pour les éléments d'échafaudages préfabriqués, ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.