NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements thermiques industriels - Partie 2 : prescriptions de sécurité concernant la combustion et la manutention des combustibles

NF EN 746-2

Suivie par la Commission : Equipements de procédés thermiques industriels et de mise en forme des métaux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'EN 746, associée à l'EN 746-1, spécifie les prescriptions de sécurité relatives aux brûleurs simples et multiples faisant partie d'un équipement thermique industriel (désigné par EThI dans la présente norme). Le présent document traite des phénomènes, situations et événements dangereux significatifs relatifs aux systèmes de combustion et de manutention des combustibles faisant partie des EThI, tels qu'énumérés à l'Article 4, dans le cadre d'une utilisation normale et dans les conditions prévisibles spécifiées par le fabricant. La présente Norme européenne couvre : la tuyauterie de combustible en aval du robinet de barrage à commande manuelle et y compris celui-ci ; le(s) brûleur(s), le système de brûleur(s) et le dispositif d'allumage ; le système de commande relatif à la sécurité (système de protection). La présente Norme européenne s'applique à tout phénomène d'oxydation avec l'air ou d'autres gaz contenant de l'oxygène libre des combustibles gazeux, liquides et solides, ou toute combustion de ceux-ci en vue de dégager de la chaleur. En ce qui concerne la post-combustion thermique ou catalytique et l'incinération des déchets, la présente Norme européenne s'applique uniquement aux brûleurs auxiliaires conçus pour démarrer et/ou soutenir le procédé. Le phénomène dangereux engendré par la pression dans la tuyauterie et les composants couverts par la présente norme correspond à la relation pression maximale/dimensions I telle que décrite dans l'Annexe E normative. La présente Norme européenne fournit également les prescriptions nécessaires quant aux informations pour l'utilisation. La présente Norme européenne ne couvre pas les phénomènes dangereux liés à la chaleur électrique. La présente Norme européenne ne traite pas des phénomènes dangereux engendrés par le dégagement de substances inflammables par les produits traités dans l'EThI.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.