NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essai des éléments de maçonnerie - Partie 15 : détermination de la perméabilité à la vapeur d'eau des éléments de maçonnerie en béton cellulaire autoclavé

NF EN 772-15

Suivie par la Commission : Maçonnerie - miroir du cen/tc 125 et cen/tc 250/sc6 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne décrit une méthode de détermination de la perméabilité à la vapeur d'eau, en régime permanent, des éléments de maçonnerie en béton cellulaire autoclavé aux extrémités inférieure et supérieure de la plage hygroscopique. La méthode d'essai est limitée aux produits dans lesquels il est possible de découper des éprouvettes en forme de disque. Aucune exigence quant au conditionnement des éprouvettes n'est spécifiée. Toutefois, les conditions d'essai d'équilibre seront plus longues à atteindre si les éprouvettes n'ont pas été conditionnées à l'air approximativement sec au début de l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.