NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilateurs pulmonaires - Partie 3 : règles particulières pour les ventilateurs d'urgence et de transport

NF EN 794-3+A2

Suivie par la Commission : Matériel d'anesthésie et de réanimation respiratoire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le domaine d'application indiqué à l'article 1 de l'EN 60601-1:1996 s'applique avec l'ajout suivant : 1.101 R) La présente partie de cette norme européenne spécifie les exigences relatives aux ventilateurs pulmonaires d'urgence et de transport, reliés à une source d'énergie. Elle couvre une gamme d'appareils allant des ventilateurs relativement simples, destinés essentiellement à être utilisés avec un masque facial et pour des périodes limitées (par exemple avec des ventilateurs à énergie pneumatique) aux appareils prévus pour être utilisés à plus long terme. Cela inclut les ressuscitateurs à puissance motrice pneumatique, qui sont en général utilisés par les premiers intervenants. Cette partie ne traite pas des ventilateurs actionnés par l'opérateur (ressuscitateurs manuels). Les ventilateurs embarqués à bord d'avions sont susceptibles d'être soumis à des exigences et des réglementations nationales/internationales supplémentaires. D'autres parties sont publiées ou à l'étude, concernant par exemple les ventilateurs pulmonaires pour soins critiques (voir EN 794-1), les ventilateurs pour l'emploi à domicile (voir EN 794-2), les ressuscitateurs actionnés par l'opérateur, et la mise au point de techniques récentes telles que la ventilation par injection et à très haute fréquence et à oscillation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.