NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Élévateurs particuliers destinés au transport des personnes et des matériaux - Partie 43 : élévateurs pour appareils de levage à charge suspendue

NF EN 81-43

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les règles de sécurité pour la construction et l'installation d'élévateurs motorisés reliés aux appareils de levage à charge suspendue et destinés à permettre l'accès aux postes de travail, aux personnes autorisées. Ceci inclut l'utilisation prévue, le montage, le démontage et la maintenance. L'élévateur dessert des paliers définis et comporte un dispositif porte-charge : conçu pour le transport des personnes et des matériaux ; guidé ; se déplaçant verticalement ou le long de guides, dont l'angle maximal avec la verticale ne dépasse pas 15 degrés;supporté par un pignon et une crémaillère ou soutenu par un câble d'acier ; se déplaçant à une vitesse inférieure à 1,0 m/s pour les élévateurs à demeure et inférieure à 0,4 m/s pour les élévateurs temporaires. Le présent document identifie les phénomènes dangereux énumérés à l'Article 4 qui apparaissent au cours des diverses phases de la durée de vie d'un tel appareil et décrit les méthodes visant à l'élimination, voire la réduction de ces phénomènes dangereux lorsque ledit appareil est utilisé tel que prévu par le fabricant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.