NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Élévateurs particuliers destinés au transport des personnes et des matériaux - Partie 44 : élévateurs pour éolienne

NF EN 81-44

Suivie par la Commission : Matériels de mise à niveau Origine des travaux : Européenne
Motif : Nouveau document

Résumé:

1.1 Le présent document spécifie les exigences de sécurité pour la construction et l'installation d'élévateurs installés de manière permanente pour une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur dans les éoliennes et destinés à permettre l'accès aux postes de travail sur les éoliennes, y compris pour les procédures de sauvetage et d'évacuation. Un élévateur dessert des paliers définis et peut déplacer des personnes jusqu'à des positions de travail où elles réalisent un travail (qui peut être effectué à partir de l'habitacle) et comprend un habitacle qui :aest conçu pour le transport des personnes et des matériaux ;best guidé ;cse déplace verticalement ou le long de guides, dont l'angle maximal avec la verticale ne dépasse pas 15° ;dest supporté ou soutenu par pignon et crémaillère ou par un entraînement par traction par câble ;ese déplace avec une vitesse ne dépassant pas 0,7 m/s ;fest apte à fonctionner dans une plage de températures de -25 °C à + 55 °C. 1.2 Le présent document ne couvre pas les phénomènes dangereux liés :aau bruit ;bà l'utilisation de l'élévateur pour le montage ou le démontage de l'éolienne ;cà la protection contre la foudre ;dà l'utilisation en atmosphère explosible ;eà la compatibilité électromagnétique (émission, immunité) ;fau transport de matériaux à l'extérieur de l'habitacle ;gà l'utilisation de moteurs à combustion ;haux unités d'entraînement hydrauliques et pneumatiques ;ià l'utilisation d'élévateurs dans les éoliennes flottantes ;jà l'utilisation pendant des tremblements de terre. 1.3 Le présent document n'est pas applicable aux élévateurs fabriqués avant la date de sa publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.