NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux et flexibles en caoutchouc - Type hydraulique avec armature hélicoïdale de fils métalliques - Spécification

NF EN 856+AC

Suivie par la Commission : Tuyaux et flexibles en caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences pour quatre types de tuyaux et flexibles revêtus de caoutchouc, renforcés par des fils métalliques en spirale, d'alésage nominal de 6 à 51 : Types 4SP, 4SH, R12 et R13. Ils sont destinés à être utilisés avec : les fluides hydrauliques conformes à l'EN ISO 6743-4 à l'exception des HFD R, HFD S et HFD T, dans une plage de températures de -40 °C à +100 °C pour les types 4SP et 4SH, et de -40 °C à +120 °C pour les types R12 et R13 ; les fluides aqueux dans une plage de températures de -40 °C à 70 °C ; l'eau dans une plage de températures de 0 °C à 70 °C. La présente Norme européenne ne contient pas d'exigences relatives aux extrémités de raccordement. Elle se limite aux performances des tuyaux et flexibles. Les tuyaux ne conviennent pas pour des utilisations avec des fluides à base d'huile de ricin ou d'ester. Il ne convient pas d'utiliser les tuyaux et flexibles en dehors des limites de la présente norme. Les exigences pour les tuyaux hydrauliques pour mines souterraines font l'objet de normes séparées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.