NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage des matières en suspension - Méthode par filtration sur filtre en fibres de verre

NF EN 872

Suivie par la Commission : Qualité de l'eau Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud GAUDRIER Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode de dosage des matières en suspension dans les eaux brutes, les eaux usées et les effluents, par filtration sur filtre en fibres de verre. La limite inférieure de dosage est d'environ 2 mg/I. Il n'a été fixé aucune limite supérieure. Les échantillons d'eau ne sont pas toujours très stables, c'est-à-dire que leur teneur en matières en suspension dépend de la durée de conservation, des moyens de transport, du pH et d'autres circonstances. Il est recommandé d'interpréter avec précaution les résultats obtenus à partir d'échantillons instables. La présence d'huile ou de tout autre liquide organique non miscible interfère (voir Annexe A). Les échantillons contenant plus de 1 000 mg/1 de matières dissoutes peuvent nécessiter un traitement particulier (voir 8.6).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.