NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Systèmes de management de la qualité - Gestion des variations des caractéristiques clés

NF EN 9103

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Système de management de la qualité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Généralités Le présent document est principalement destiné aux nouvelles pièces et nouveaux produits conçus pour être produits dans une phase de production en continu mais peut également s'appliquer aux pièces actuellement en production (par exemple, fabrication, maintenance). Le présent document est applicable à tout procédé de production influant sur les variations des KC, ainsi que sur les procédés de maintenance et d'entretien dans lesquels des KC sont identifiées. Il s'applique aux organismes pour les assemblages et tous les niveaux des pièces qui en font partie, jusqu'aux matériaux élémentaires parmi lesquels les pièces moulées et forgées ou matricées, ainsi qu'aux organismes chargés de définir les caractéristiques de conception du produit. Le processus de maîtrise des variations commence par la définition du produit, généralement déclarée dans la documentation de conception (par exemple, le modèle numérique, le dessin technique, la spécification) qui identifie les KC, et conduit à un processus de gestion des variations pour ces KC. Ce processus peut également être utilisé pour les KC identifiées par le producteur (par exemple, les KC Procédé/les KC Produit supplémentaires/de substitution). Les producteurs et leurs sous-traitants sont chargés de transmettre les exigences de cette norme aux prestataires externes qui définissent les caractéristiques de conception et assurent la production et les prestations de service, afin de garantir que les KC sont conformes aux exigences du client. Objet Le présent document vise à améliorer les procédés de fabrication ou de maintenance via un planning adéquat et une gestion efficace des variations des KC. Cette finalité est conçue pour améliorer l'uniformité (moins de variations ou variations minimales des KC Produit) et la probabilité d'acceptation du produit final. La maîtrise d'une KC Produit ou Procédé, décrite dans le présent document, ne constitue ni n'implique l'acceptation du produit obtenu. Si la gestion des variations, selon le présent document, doit faire partie de la décision d'acceptation, il est nécessaire de spécifier cette exigence dans le contrat ou le plan d'acceptation du produit applicable. Conventions Les conventions suivantes sont utilisées dans le présent document : " doit/devoir " indique une exigence ; " il convient de/il convient que " indique une recommandation ; " peut " dans le sens de " il est permis, il est admis " (" may " en anglais) indique une autorisation ; et " peut " dans le sens de " est susceptible, capable, en mesure de " (" can " en anglais) indique une possibilité ou une capacité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.