NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour déterminer les propriétés générales des granulats - Partie 3 : procédure et terminologie pour la description pétrographique simplifiée

NF EN 932-3

Suivie par la Commission : Granulats Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une procédure de base pour l'identification du type pétrographique des granulats d'origine naturelle. Elle s'applique aux exigences habituelles en matière de procédure et de terminologie pour la description pétrographique simplifiée. L'identification pétrographique précise, de la minéralogie technique et de la pétrographie pour le génie civil ou pour des applications spécifiques, nécessite un examen plus approfondi et est par conséquent exclue du domaine d'application du présent document. En principe, un géologue (pétrographe) qualifié ayant l'expérience des matériaux utilisés en génie civil et connaissant la composition du gisement possède les compétences nécessaires pour échantillonner et désigner la roche. Pour une identification pétrographique précise et des exigences techniques pour des applications spécifiques, une liste non exhaustive de références bibliographiques est donnée dans la Bibliographie. Le présent document s'applique uniquement aux granulats d'origine naturelle. Il est utilisé pour décrire les roches et les sédiments. Il ne s'applique pas à la description et à l'identification des granulats artificiels ou recyclés. L'Annexe A informative fournit des indications sur la nomenclature pétrographique en donnant les définitions de termes pétrographiques simples applicables aux types de roches utilisés dans les granulats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.