NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour déterminer les caractéristiques géométriques des granulats - Partie 5 : détermination du pourcentage de surfaces cassées dans les gravillons et graves naturelles

NF EN 933-5

Suivie par la Commission : Granulats Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode de référence, utilisée pour les essais de type et en cas de litige, pour la détermination des pourcentages de grains semi-concassés, de grains entièrement concassés et de grains entièrement roulés de gravillons et de graves naturelles. D'autres méthodes peuvent être utilisées à d'autres fins, telles que le contrôle de la production en usine, à condition qu'une relation de travail appropriée ait été établie avec la méthode de référence. NOTE 1 Des exemples de méthodes d'essai avancées sont présentés dans la Bibliographie. Le présent document s'applique aux gravillons dont la taille est comprise dans la fraction 4/63 mm. Il ne s'applique pas aux granulats légers. NOTE 2 Pour les gravillons de taille comprise entre 4 mm et 20 mm, les pourcentages de surfaces cassées sont liés au coefficient d'écoulement et peuvent donc être utilisés en association avec la méthode d'essai spécifiée dans l' EN 933-6. L'article 7.1 spécifie le mode opératoire pour les prises d'essai constituées d'une fraction granulaire et l'article 7.2 spécifie le mode opératoire pour les prises d'essai constituées d'au moins deux fractions granulaires. Des indications sur la masse estimée de différentes fractions granulaires contenant environ 100 particules sont données dans l'Annexe A informative. Des exemples d'application du mode opératoire d'essai et un exemple de feuille d'essai sont donnés dans les Annexes B et C informatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.