NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages pour canalisations de gaz - Prescriptions et méthodes d'essai

NF EN 969

Suivie par la Commission : Tuyaux raccords et accessoires en fonte Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jean-Loup COMMO Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne prescrit les exigences et les méthodes d'essai associées, applicables aux tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et à leurs assemblages, utilisés pour la construction de canalisations à l'extérieur des bâtiments : pour transporter de l'air ou des gaz combustibles (par exemple, gaz naturel ou gaz de ville) à des pressions pouvant atteindre 16 bar ; installées dans le sol ou en aérien. La présente Norme européenne s'applique aux tuyaux, raccords et accessoires qui sont : fabriqués avec des extrémités à emboîture, à bride ou à bout uni ; normalement livrés revêtus extérieurement et intérieurement ; utilisable pour des températures de gaz allant de - 15 °C à 50 °C. La présente Norme européenne traite des tuyaux, raccords et accessoires moulés par tout procédé de fonderie ou fabriqués à partir de composants moulés, ainsi que les assemblages correspondants, pour la gamme de dimensions allant de DN 40 à DN 600 inclus. La présente Norme européenne prescrit les exigences pour les matériaux, les dimensions et tolérances, les propriétés mécaniques et les revêtements standard des tuyaux et raccords en fonte ductile. Elle indique également des prescriptions de performance pour tous les composants y compris les assemblages. La conception des assemblages et la géométrie des garnitures de joint ne font pas partie du domaine d'application de la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.