NormInfo

tutoriels

Publication

Machines électriques tournantes - Partie 3 : exigences spécifiques pour les alternateurs synchrones entraînés par des turbines à vapeur ou par des turbines à gaz et pour les compensateurs synchrones

NF EN IEC 60034-3

Suivie par la Commission : Machines tournantes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 60034 s'applique aux alternateurs triphasés synchrones de grande taille, de puissance assignée supérieure ou égale à 10 MVA, entraînés par des turbines à vapeur ou par des turbines à gaz. Elle inclut également les compensateurs Mvar synchrones de même puissance connectés à un réseau, destinés à échanger de la puissance réactive. Le présent document constitue un complément aux exigences de base pour les machines tournantes données dans l'IEC 60034-1. Les exigences communes sont spécifiées avec les exigences spécifiques pour les alternateurs ou compensateurs synchrones refroidis par air, par hydrogène ou par un liquide. Le présent document donne également les précautions à prendre lors de l'utilisation des alternateurs refroidis par hydrogène, y compris: les excitatrices tournantes entraînées par des alternateurs synchrones; les équipements auxiliaires nécessaires au fonctionnement des alternateurs; les parties de l'immeuble où l'hydrogène pourrait s'accumuler. Ces exigences s'appliquent également aux alternateurs synchrones entraînés à la fois par une turbine à vapeur et une turbine à gaz en tant que partie d'une unité à cycle combiné et arbre unique. Ces exigences ne s'appliquent pas aux alternateurs synchrones entraînés par turbines à eau (hydrauliques) ou à vent. Les précautions d'usage pour l'utilisation de l'hydrogène sont valables dans tous les cas où l'hydrogène est utilisé comme fluide de refroidissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.