NormInfo

tutoriels

Publication

Machines électriques tournantes - Partie 5 : degrés de protection procurés par la conception intégrale des machines électriques tournantes (code IP) - Classification

NF EN IEC 60034-5

Suivie par la Commission : Machines tournantes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 60034 s'applique à la classification des degrés de protection procurés par les enveloppes des machines électriques tournantes. Elle définit les exigences des enveloppes de protection qui conviennent à tous les autres égards à l'utilisation prévue et qui, du point de vue des matériaux et de la construction, garantissent que les caractéristiques faisant l'objet du présent document demeurent inchangées dans les conditions normales d'utilisation. Le présent document ne spécifie pas les degrés de protection contre les dommages mécaniques de la machine, ou les conditions telles que l'humidité (produite par exemple par la condensation) , les poussières ou vapeurs corrosives, les champignons ou la faune nuisible. Le présent document s'applique également aux machines antidéflagrantes, mais il ne spécifie pas les types de protection pour une utilisation en milieu potentiellement explosif (poussières, gaz) . Ces derniers sont définis dans la série de normes IEC 60079. Dans certaines applications (telles que les matériels agricoles ou les appareils domestiques) , des précautions plus importantes contre un contact accidentel ou volontaire peuvent être spécifiées. Le présent document donne les définitions des degrés de protection normaux procurés par les enveloppes applicables aux machines électriques tournantes, en ce qui concerne: la protection des personnes contre les contacts ou l'approche de parties sous tension et contre les contacts avec des pièces en mouvement (autres que les arbres lisses en rotation et pièces analogues) à l'intérieur de l'enveloppe et la protection de la machine contre la pénétration de corps solides étrangers; la protection des machines contre les effets nuisibles dus à la pénétration de l'eau; la protection des machines contre les effets nuisibles dus à la pénétration de poussières. Il donne les désignations indiquant ces degrés de protection et les essais à effectuer en vue de vérifier que les machines satisfont aux exigences du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.