NormInfo

tutoriels

Publication

Essais d’environnement - Partie 3-3 : documentation d’accompagnement et recommandations - Méthodes d’essais sismiques applicables aux matériels

NF EN IEC 60068-3-3

Suivie par la Commission : Conditions d'environnement, classification et méthodes d'essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 60068 s'applique principalement au matériel électrotechnique mais son application peut s'étendre à d'autres matériels et composants. Par ailleurs, si un certain type d'analyse est toujours effectuée lors de la réalisation d'une qualification sismique, par exemple pour choisir l'échantillon représentatif à soumettre à essai ou pour étendre la qualification sismique du spécimen soumis à essai à des spécimens similaires, la vérification des performances d'un matériel par l'analyse ou par une combinaison d'essais et d'analyses peut être acceptable mais elle n'entre pas dans le domaine d'application du présent document, qui se limite à la vérification uniquement fondée sur les données d'essais dynamiques. Le présent document traite uniquement des essais sismiques d'un matériel grandeur nature qui peut être contrôlé sur une table vibrante. Les essais sismiques d'un matériel visent à démontrer sa capacité à remplir la fonction exigée pendant et/ou après la période durant laquelle il est soumis aux contraintes et déplacements résultant d'un séisme. Le présent document a pour but de présenter un éventail de méthodes d'essai qui, lorsqu'elles sont stipulées par la spécification applicable, peuvent être appliquées pour démontrer les performances du matériel pour lequel des essais sismiques sont exigés, le but principal étant la qualification de ce matériel. La qualification par un essai dit "essai de fragilité" n'est pas considérée comme entrant dans le domaine d'application du présent document qui a été établi pour fournir des recommandations généralement applicables aux essais sismiques, et plus spécifiquement pour l'utilisation des méthodes d'essai de l'IEC 60068-2. La méthode d'essai peut être choisie en fonction des critères décrits dans le présent document. Les méthodes elles-mêmes sont étroitement liées aux méthodes d'essai publiées par l'IEC. Le présent document s'adresse aux fabricants qui souhaitent fournir des preuves, ou aux utilisateurs soucieux d'évaluer et de vérifier, les performances d'un matériel.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.