NormInfo

tutoriels

Publication

Coordination de l'isolement - Partie 11 : définitions, principes et règles relatifs au réseau CCHT

NF EN IEC 60071-11

Suivie par la Commission : Installations électriques de tension supérieure à 1,0 kV en courant alternatif et 1,5 kV en courant continu : Coordination de l'isolement et conception Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60071 s'applique aux réseaux à courant continu à haute tension (CCHT). Elle spécifie les principes relatifs aux procédures de détermination des tensions de tenue spécifiées, de la ligne de fuite et des distances d'isolement dans l'air pour l'équipement et l'installation de ces réseaux. Le présent document donne les principes de coordination de l'isolement relatifs aux réseaux CCHT qui comportent des convertisseurs commutés par le réseau (LCC) et des convertisseurs à source de tension (VSC). Les principes fondamentaux du présent document s'appliquent également à d'autres configurations spécifiques de LCC, comme le convertisseur à condensateur commuté (CCC) , le convertisseur à condensateurs en série contrôlés (CCSC) , etc. Le présent document s'applique à la coordination de l'isolement du matériel raccordé entre la barre à courant alternatif du convertisseur (y compris les filtres d'harmoniques côté courant alternatif, le transformateur convertisseur, les disjoncteurs) et le côté courant continu. Il traite également des terminaisons de lignes et de câbles, en raison de leur incidence sur la coordination de l'isolement du matériel des postes de conversion. Le présent document ne s'applique qu'aux applications CCHT dans les réseaux d'alimentation, et non au matériel de conversion à usage industriel. Les principes et les recommandations ne sont fournis que dans le cadre de la coordination de l'isolement. Les exigences relatives à la sécurité des personnes ne sont pas traitées dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.