NormInfo

tutoriels

Publication

Méthode de détermination des indices de résistance et de tenue au cheminement des matériaux isolants solides

NF EN IEC 60112

Suivie par la Commission : Evaluation et qualification des systèmes et matériaux d'isolement électrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie la méthode d'essai pour la détermination des indices de résistance et de tenue au cheminement des matériaux isolants solides sur des échantillons prélevés sur des parties d'équipement et des plaques de matériau en utilisant une tension alternative. Le présent document fournit une procédure pour la détermination de la valeur de l'érosion quand cela est exigé. L'indice de tenue au cheminement est utilisé comme critère d'acceptation ainsi que comme critère de contrôle de la qualité des matériaux et parties fabriquées. L'indice de résistance au cheminement est principalement utilisé pour effectuer la comparaison et la caractérisation de base des propriétés des matériaux. Cette méthode d'essai évalue la composition et la surface du matériau soumis à l'essai. La composition et les conditions de surface influencent directement les résultats de l'évaluation et sont prises en considération lors de l'utilisation des résultats au moment de la sélection des matériaux. Les résultats d'essais tels quels ne sont pas adaptés à l'évaluation des lignes de fuite de sécurité lors de la conception des appareils électriques. Ces éléments sont conformes à l'IEC 60664-1, Coordination de l'isolement des matériels dans les systèmes (réseaux) à basse tension - Partie 1: Principes, exigences et essais Cet essai établit une distinction entre les matériaux ayant une tenue au cheminement relativement faible et ceux ayant une tenue moyenne ou bonne et qui peuvent être utilisés dans les équipements amenés à fonctionner sous conditions humides. Des essais plus sévères, de plus longue durée, qui utilisent des tensions plus élevées et des éprouvettes plus grandes (voir l'essai du plan incliné de l'IEC 60587) , sont disponibles pour l'évaluation des performances des matériaux qui sont d'usage extérieur. D'autres méthodes d'essai comme la méthode du plan incliné peuvent classer les matériaux dans un ordre différent de celui obtenu par l'essai de gouttes donné dans le présent document. La présente publication fondamentale de sécurité portant sur une méthode d'essai de sécurité est avant tout destinée à être utilisée par les comités d'études dans le cadre de l'élaboration de publications de sécurité, conformément aux principes établis dans le Guide IEC 104 et le Guide ISO/IEC 51. L'une des responsabilités d'un comité d'études consiste, le cas échéant, à utiliser les publications fondamentales de sécurité dans le cadre de l'élaboration de ses publications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.