NormInfo

tutoriels

Publication

Résonateurs à quartz sous assurance de la qualité - Partie 2 : lignes directrices pour l’utilisation

NF EN IEC 60122-2

Suivie par la Commission : Dispositifs piezoélectriques et diélectriques pour la commande et le choix de la fréquence Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60122 a été établie pour répondre à un désir généralement exprimé, tant par les utilisateurs que par les fabricants, de disposer de lignes directrices pour l'emploi des résonateurs à quartz destinés aux oscillateurs et aux filtres, afin qu'ils puissent être utilisés au mieux.Elle attire l'attention sur quelques-unes des questions fondamentales auxquelles l'utilisateur réfléchit avant de commander un résonateur pour une application nouvelle et il est à espérer, ce faisant, qu'il contribue à assurer un fonctionnement satisfaisant, un coût favorable et une disponibilité commerciale. Le présent document n'a pas pour but de développer des notions théoriques ni de couvrir tous les cas qui peuvent se poser en pratique; enfin, il ne saurait se substituer à une liaison étroite entre fabricant et utilisateur.Les spécifications de normes, telles que celles de l'IEC dont les présentes lignes directrices font partie, et les spécifications nationales ou les spécifications particulières publiées par les fabricants définissent les combinaisons possibles des caractéristiques de résonance et de température. Ces spécifications sont compilées pour inclure une large gamme de résonateurs à quartz avec des performances normalisées. Il faut toujours insister sur le fait qu'il incombe à l'utilisateur de choisir ses résonateurs à quartz, dans la mesure du possible, à l'aide de ces spécifications lorsqu'elles sont disponibles même si cela peut impliquer des modifications mineures du circuit pour permettre l'utilisation de résonateurs à quartz normaux. Ceci s'applique en particulier à la sélection de la fréquence nominale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.