NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour systèmes électroacoustiques - Partie 22 : mesurages électriques et mécaniques sur transducteurs

NF EN IEC 60268-22

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60268 s'applique aux transducteurs qui convertissent un signal d'entrée électrique en signal de sortie mécanique ou acoustique. Toutefois, si les bornes d'entrée électriques et la surface du radiateur sont accessibles, le présent document peut également s'appliquer aux systèmes électroacoustiques passifs et actifs tels que les haut-parleurs, les casques d'écoute, les téléviseurs, les appareils multimédias, les appareils audio personnels portables, les systèmes électroacoustiques pour automobile et les équipements professionnels. Le présent document ne décrit que les mesurages électriques et mécaniques qui aident à évaluer le comportement de transfert de l'appareil soumis à l'essai (DUT) . Cela comprend le fonctionnement du DUT dans les domaines des signaux faibles et des signaux forts. L'influence des conditions de limite acoustique de l'application visée (par exemple, habitacle d'un véhicule) peut également être prise en considération dans l'évaluation physique du système électroacoustique. La perception et les évaluations cognitives du son reproduit et l'impact de la qualité acoustique perçue n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Le présent document ne s'applique pas aux microphones et autres capteurs. La mise en oeuvre du présent document n'exige pas l'accès aux pressions acoustiques générées dans les champs proches ou lointains du radiateur. La directivité et d'autres caractéristiques qui décrivent les propriétés de transfert électroacoustique sont décrites dans la l'IEC 60268-21, qui couvre les mesurages acoustiques. L'application pratique des mesurages pour la recherche et le développement (R et D) , les essais en fin de ligne (QC) et l'évaluation dans l'application finale visée (TA) est traitée à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.