NormInfo

tutoriels

Publication

Fluides pour applications électrotechniques - Huiles minérales isolantes pour matériel électrique

NF EN IEC 60296

Suivie par la Commission : Fluides pour applications électrotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document énonce les spécifications et méthodes d'essai pour les huiles minérales isolantes neuves et recyclées (voir l'Article 3 pour les définitions) . Il s'applique à l'huile minérale livrée dans le cadre d'un accord contractuel, destinée à être utilisée dans les transformateurs, appareillages de connexion et matériels électriques analogues, dans lesquels l'huile est exigée comme fluide isolant et caloporteur. Une huile neuve ou recyclée relevant du domaine d'application du présent document n'a été ni utilisée dans des matériels électriques ni mise à leur contact ou au contact de tout autre matériel non exigé à sa fabrication, son stockage ou son transport. Les huiles neuves sont obtenues par raffinage, modification et/ou mélange de produits pétroliers et d'autres hydrocarbures issus de matières premières vierges. Les huiles recyclées sont produites à partir d'huiles précédemment utilisées comme huiles minérales isolantes dans les matériels électriques et qui ont été soumises à un reraffinage ou à une régénération selon des procédés appliqués hors site. A l'origine, ces huiles ont été fournies conformément à une spécification reconnue relative aux huiles minérales isolantes neuves. Le présent document ne fait pas de distinction entre les méthodes utilisées pour recycler les huiles minérales isolantes. Les huiles traitées sur site (voir l'IEC 60422) ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. Le présent document s'applique aux huiles avec ou sans additifs. Le présent document ne concerne pas les huiles minérales isolantes utilisées comme imprégnant dans des câbles ou des condensateurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.