NormInfo

tutoriels

Publication

Electroacoustique - Simulateurs de tête et d'oreille humaines - Partie 8 : coupleur acoustique pour les mesurages à hautes fréquences des appareils de correction auditive et des écouteurs couplés à l’oreille par des embouts

NF EN IEC 60318-8

Suivie par la Commission : Electroacoustique - Dispositifs de mesure Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60318 décrit un coupleur acoustique permettant de charger un appareil de correction auditive ou un écouteur à insérer avec une impédance acoustique spécifiée lors de l'essai de ses performances acoustiques, dans la plage de fréquences allant jusqu'à 16 kHz. Il convient aux appareils de correction auditive et aux écouteurs à conduction aérienne, couplés à l'oreille par des inserts auriculaires, des embouts ou des appareils similaires. Le coupleur acoustique ne simule pas l'oreille humaine. Il a cependant un volume effectif de seulement 0,4 cm3, ce qui est suffisamment petit pour ne pas produire de résonances significatives dans le coupleur dans la plage de fréquences inférieure à 16 kHz. Il charge donc l'écouteur avec une impédance acoustique connue, ce qui permet d'obtenir des mesurages répétables avec une faible incertitude sur les écouteurs utilisés en audiométrie haute fréquence étendue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.