NormInfo

tutoriels

Publication

Connecteurs pour usages domestiques et usages généraux analogues - Partie 2-4 : connecteurs à connexion par gravité

NF EN IEC 60320-2-4

Suivie par la Commission : Interrupteurs - Prises de courant - Connecteurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

L'article correspondant de l'IEC 60320-1 est remplacé comme suit: La présente partie de l'IEC 60320 est applicable aux connecteurs bipolaires pour courant alternatif seulement, avec ou sans contact de mise à la terre, de tension assignée ne dépassant pas 2 50 V et de courant assigné ne dépassant pas 16 A, pour usages domestiques et généraux analogues, destinés à l'incorporation ou à l'intégration dans des appareils électriques d'utilisation ou dans d'autres matériels électriques réalisés par assemblage et alimentés à 50 Hz ou 60 Hz et qui dépendent du poids de l'appareil d'utilisation pour assurer un engagement correct. Le présent document s'applique également aux connecteurs avec contacts auxiliaires assignés en courant alternatif, en courant continu ou les deux, avec un courant assigné total ne dépassant pas 16 A. Le présent document est également valable pour les socles de connecteurs d'appareils et prises de connecteurs intégrés ou incorporés dans des appareils d'utilisation. Les connecteurs conformes au présent document sont adaptés à une utilisation dans des appareils d'utilisation utilisés sous une température ambiante ne dépassant généralement pas 25 °C mais pouvant occasionnellement atteindre 35 °C. Toutefois, la température ambiante autour du connecteur peut dépasser ces valeurs et peut être déclarée par le fabricant. Il est possible que les températures ambiantes de service maximales pour le socle de connecteur d'appareil et pour la prise mobile soient différentes. Les connecteurs à connexion par gravité peuvent être soumis à des débordements de liquide en utilisation normale. Ils sont classés en fonction de l'existence ou non d'une protection contre les débordements de liquide lorsqu'ils sont installés conformément aux instructions d'installation du fabricant. Si les socles de connecteurs conformes au présent document sont utilisés dans des appareils d'utilisation ou dans d'autres matériels pouvant être soumis à des débordements de liquide affectant le socle de connecteur d'appareil lorsque la partie en fonction de l'appareil d'utilisation ou du matériel est en place sur son socle alimenté, alors une protection contre l'humidité est fournie par le matériel. Les références aux feuilles de norme de l'IEC 60320-1 ne s'appliquent pas aux connecteurs à connexion par gravité. Des constructions spéciales peuvent être exigées pour: des emplacements pouvant présenter des conditions particulières, par exemple à bord des navires, dans des véhicules, etc.; des emplacements à atmosphère dangereuse, présentant par exemple des dangers d'explosion. Des contacts auxiliaires supplémentaires peuvent être utilisés comme faisant partie du connecteur. Un contact utilisé pour alimenter un dispositif de faible puissance ou pour transmettre des signaux de capteurs et vers/depuis un microprocesseur est un exemple de contact auxiliaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.