NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 18 : matériaux (magnétiques durs) pour aimants permanents - Méthodes de mesure des propriétés magnétiques en circuit magnétique ouvert à l'aide d'un aimant supraconducteur

NF EN IEC 60404-18

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60404 a pour objet de définir le principe général et les détails techniques des méthodes de mesure des propriétés magnétiques en courant continu des matériaux pour aimants permanents en circuit magnétique ouvert à l'aide d'un aimant supraconducteur (SCM).Cette méthode s'applique aux matériaux pour aimants permanents, tels que ceux spécifiés dans l'IEC 60404-8-1, dont les propriétés sont présumées homogènes sur l'ensemble de leur volume.Il existe deux méthodes:-la méthode SCM-magnétomètre à échantillon vibrant (VSM, Vibrating Sample Magnetometer) ;-la méthode SCM-extraction.Le présent document spécifie également les méthodes de correction de l'influence du champ d'autodésaimantation de l'éprouvette sur la courbe de désaimantation obtenue en circuit magnétique ouvert. Les propriétés magnétiques sont déterminées à partir de la courbe de désaimantation corrigée.NOTE 1Ces méthodes SCM peuvent déterminer les propriétés magnétiques des matériaux pour aimants permanents hautes performances dont la coercitivité est supérieure à 2 MA/m. Pour les matériaux magnétiques dont la coercitivité est supérieure à 1,6 MA/m, les méthodes de mesure en circuit magnétique fermé selon l'IEC 60404-5 peuvent conduire à une erreur de mesure significative en raison d'une saturation magnétique dans certaines parties des faces polaires de la culasse (voir l'IEC 60404-5).NOTE 2Il existe une autre méthode de mesure en circuit magnétique ouvert, à savoir celle du magnétomètre à champ pulsé (PFM, Pulsed Field Magnetometer) , qui est décrite dans l'IEC TR 62331 [3]. La méthode PFM est la méthode de mesure des propriétés magnétiques des matériaux pour aimants permanents qui applique le champ magnétique pulsé en lieu et place du champ magnétique en courant continu et diffère des méthodes décrites dans le présent document. La méthode PFM mesure la forte réponse magnétique en courant alternatif d'une éprouvette dans un champ magnétique pulsé. Par conséquent, une correction supplémentaire est indispensable pour éliminer l'influence des courants de Foucault sur l'éprouvette et la viscosité magnétique des matériaux magnétiques afin d'obtenir des propriétés équivalentes aux propriétés magnétiques en courant continu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.