NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 7 : méthode de mesure de la coercitivité (jusqu'à 160 kA/m) des matériaux magnétiques en circuit magnétique ouvert

NF EN IEC 60404-7

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 60404 spécifie une méthode de mesure de la coercitivité des matériaux magnétiques en circuit magnétique ouvert. Le présent document est applicable à l'ensemble des matériaux magnétiques dont les valeurs de coercitivité sont comprises entre 0,2 A/m et 160 kA/m. Les alliages amorphes, les alliages nanocristallins, tous les matériaux magnétiques doux cristallins (par exemple, les alliages Fe, FeSi, CoFe et FeNi) , les ferrites doux, les métaux durs, les alliages magnétiques mi-durs (par exemple, les alliages FeCoTiAl, FeCoV, FeCrCo et AlNiCo) sont des exemples de matériaux magnétiques couverts par le présent document [1] Les chiffres entre crochets renvoient à la Bibliographie.. Des précautions particulières sont à prendre lors du mesurage des valeurs de coercitivité au- dessous de 40 A/m dans des matériaux qui présentent une conductivité élevée et dans des éprouvettes qui ont une forme différente des ellipsoïdes (voir Annexe A) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.