NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité dans les installations destinées au traitement électrothermique et électromagnétique - Partie 1 : exigences générales

NF EN IEC 60519-1

Suivie par la Commission : Chauffage électrique industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 60519 spécifie les exigences générales de sécurité relatives aux installations ou équipements industriels destinés à l'électrothermie (EH) et aux technologies de traitement fondées sur l'électrothermie ainsi qu'au traitement électromagnétique des matériaux (EPM) . Le présent document traite des dangers significatifs, des situations dangereuses ou des événements dangereux liés aux équipements industriels EH et EPM, tels qu'ils sont répertoriés dans l'Annexe A, dans des conditions de fonctionnement normal et en condition de premier défaut ainsi que dans des conditions de mauvaise utilisation raisonnablement prévisibles. Le présent document spécifie les exigences destinées à être satisfaites par le constructeur pour assurer la sécurité des personnes et des biens pendant le cycle de vie complet de l'équipement, de sa conception à sa mise en service, son exploitation, sa maintenance, son examen, jusqu'à sa mise à l'arrêt définitif, ainsi qu'en cas de condition de premier défaut prévisible pouvant se produire dans l'équipement. La tension assignée des équipements EH et EPM peut se situer dans la plage de basse tension; des informations détaillées sont fournies en 4.2. Le présent document ne s'applique pas aux équipements et appareils couverts par les domaines d'application de: l'IEC 60079 (toutes les parties) - c'est-à-dire les équipements destinés à l'utilisation dans des atmosphères potentiellement explosives; l'IEC 60335 (toutes les parties) - c'est-à-dire les appareils électrodomestiques, commerciaux et analogues, y compris le chauffage de locaux; l'IEC 60601 (toutes les parties) - c'est-à-dire l'équipement électromédical; l'IEC 60974 (toutes les parties) - c'est-à-dire le matériel de soudage à l'arc; l'IEC 61010 (toutes les parties) - c'est-à-dire le matériel utilisé en laboratoire. Le présent document ne spécifie pas les exigences relatives aux essais de type. L'équipement industriel couvert par le présent document est généralement produit sous la forme d'une seule unité ou d'un petit nombre d'unités; une telle unité a généralement une très grande valeur et peut provoquer de graves dommages en cas de désintégration. Le présent document ne traite pas de la sécurité des données ni des dangers engendrés par un défaut de sûreté.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.