NormInfo

tutoriels

Publication

Lignes directrices pour la mise en service et l'exploitation des turbines hydrauliques, des pompes-turbines et des pompes d'accumulation

NF EN IEC 60545

Suivie par la Commission : Turbines hydrauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document a pour objet d'établir, d'une manière générale, des procédures appropriées pour la mise en service et l'exploitation des machines hydrauliques et des équipements associés, et d'indiquer la façon dont il convient de mettre en service et d'exploiter ces machines et équipements. La mise en service et l'exploitation des équipements connexes ne sont pas décrites en détail dans le présent document, mais sont prises en compte dans la procédure de mise en service et d'exploitation comme une étape distincte. Les machines d'une puissance pouvant atteindre environ 15 MW et présentant des diamètres de référence d'environ 3 m sont généralement couvertes par l'IEC 62006. Il est entendu qu'une ligne directrice de ce type n'est contraignante que si un accord a été conclu entre les parties contractantes. Les lignes directrices excluent les questions d'intérêt purement commercial, sauf celles qui sont étroitement liées à la conduite de la mise en service et de l'exploitation. Les lignes directrices ne couvrent pas les adductions, les vannes, les pompes de drainage, les équipements de refroidissement à eau, les alternateurs, les générateurs-moteurs, les équipements électriques (par exemple les disjoncteurs, les transformateurs) , etc., sauf lorsqu'ils ne peuvent pas être séparés de la machinerie hydraulique et de ses équipements. Lorsque les lignes directrices précisent que les documents, les plans ou les informations sont mis à disposition par un ou plusieurs fournisseurs, il convient que chaque fournisseur fournisse les informations appropriées, concernant uniquement sa propre production.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.